top of page
Au sein d'une crèche parentale, la collaboration entre parents et professionnels est primordiale et impérative. Chacun y a sa place pour élaborer ensemble ce projet et chacun a le droit au respect dans son domaine de compétence.

Concrètement, les parents qui encadrent les enfants effectuent des prestations de 3 heures soit le matin (9h à 12h) soit l'après-midi (14h 30 à 17h30) tous les 15 jours. Les horaires des parents se font en fonction de leur disponibilité tant que celles-ci rejoignent également les besoins d'encadrement de la crèche. Ces parents sont toujours accompagnés d'un professionnel.

Pour favoriser cette interaction, les fonctions de chacun doivent être clairement expliquées et mises dans un cadre centré sur le bien-être des enfants.

La place des parents est donc plurielle: ils sont simultanément usagers de la structure, co-éducateurs de leur enfant, et membre de l'association.

" Pour ma part, l''expérience de crèche parentale était quelque chose de très positif. Mon enfant a été accueilli dans une maison sympa, avec des supers puéricultrices et des parents très dispo. L'avantage du système est qu'on connait bien le milieu dans lequel son enfant évolue, on connait les pro, mais aussi les autres enfants et les parents. Et lors des réunions parentales, on a même son mot à dire sur certains points d'organisation. Cela m'a donné un sentiment très familial. Il faut bien entendu prendre en compte que se lancer dans ce type d'expérience est une réelle implication. En effet, il s'agit de prendre soin des enfants des autres et parfois on préférerait passer un 1/2 jour à la maison, plutôt que dans un environnement bruyant où parfois la bonne humeur n'est pas au rendez-vous... D'un autre côté si on ne s'investit pas réellement, c'est tout une organisation qui en souffre. Pour ma part je dirais que ma petite Chloé à appris aux Tournesols la confiance, l'amour, l'ouverture et que pour rien au monde je n'aurais souhaité que les choses soient différentes."

" Je suis la crèche parentale c’est le lien qu’il faut pour que l’enfant et les parents vivent au mieux le moment de séparation. Séparation actuelle (reprise du boulot) et séparation future (école). Car cette séparation se fait en douceur grâce à la présence du parent concerné et aussi des autres parents toujours prêts à faire des câlins supplémentaires.un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile. "

" - Vivre la crèche de l’intérieur est très rassurant.

- La crèche parentale c’est un lieu d’échanges, d’écoute et de respect des rythmes de chacun.

- Avec la crèche parentale, on connait aussi les autres enfants qui font partie de la vie de nos loulous.

- Avec la crèche parentale, les parents on une place dans l’évolution de leurs enfants en dehors de la maison.

- On ne voudrait pas autre chose!!!

Petite phrase de Florian, 4 ans à l’époque, en voyant maman aller travailler à la crèche avec sa soeur Ambre: “ Quand j’étais petit tu allais aussi à la crèche avec moi? “ “Non, à cette époque là, c’était papa qui venait” “Ah, ca va alors, je n’étais pas tout seul!”

" Maman de 4 enfants quand je pense à la crèche parentale je trouve que c ’était une expérience inoubliable, très enrichissante avec beaucoup d’échanges. Ma fille était parfaitement bien , dans une structure à taille humaine, où l on écoutait et respecter ses besoins.

C’est sûre que cela demande un investissement: se libérer une demi journée par semaine pour aider dans la crèche; mais vous avez un tel retour que cela vaut l ‘effort .En effet vous découvrez exactement ce que font les enfants, apprenez leurs comptines, découvrez les bons petits plats cuisinés spécialement pour eux, partagez des bons moment avec l’équipe et les enfants…. Mais surtout à chaque fois que vous déposez votre enfant sur place, vous partez le coeur léger en étant sûre qu’il est entre de bonnes mains ! Et ça en tant que parents c’est quelque chose qui n’a pas de prix !

Mon seul regret n’avoir découvert la créche parentale que pour ma petite dernière, dommage ! "

"La crèche parentale... Les Tournesols... Que d'émotions !!! Un soutien énorme à la parentalité, des conseils, des astuces, des séances d'info riches de bonnes idées, un personnel de qualité, la rencontre, l'échanger du quotidien avec d'autres parents...

Exactement ce qu'il faut pour découvrir et accompagner votre enfant dans ses premières relations aux autres, pour comprendre comment chacun fonctionne dans votre famille et pour se rendre compte à quel point chaque être à des valeurs auxquelles il faut se donner le droit de faire confiance... "

" Le projet de crèche parentale m'a immédiatement séduit d'abord par ce qu'il implique d'emblée une transparence sur son fonctionnement.

Aussi, il permet de partager des moments précieux avec mon enfant dans son milieu d'accueil.

Quelle chance de voir mon fils tisser un lien avec ses accompagnantes, les autres enfants et les autres parents.

Il s'établit naturellement un climat familial et de confiance avec les puéricultrices d'une part mais aussi avec les autres parents.

En plus de l'expérience professionnelle mon enfant bénéficie de l'expérience parentale d'autres parents et moi j'apprends à connaître les camarades qui l'accompagnent dans son évolution."

bottom of page